
Le sommeil se fragmente et perd en efficacité avec l’âge, entraînant des conséquences néfastes sur la santé. Y aurait-il un lien chez certaines personnes entre sommeil et microbiote intestinal ? C’est ce que pensent des chercheurs, dont ceux qui ont mené l’étude présentée aujourd’hui.
Menés sur des seniors, ces travaux ont mesuré le sommeil par actigraphie, une méthode utilisant un capteur porté au poignet pour enregistrer les mouvements et estimer les cycles veille-sommeil. Les résultats ont révélé une corrélation entre la diversité du microbiote intestinal et la qualité du sommeil, ce qui n’empêchait d’ailleurs pas les sujets de décrire subjectivement leur sommeil comme de mauvaise qualité.
Cela vient soutenir (un tout petit peu) l’idée que le microbiote pourrait être associé à la qualité du sommeil. Mais insistons sur les mots : il s’agit ici seulement d’une association, car rien n’indique que le microbiote joue un rôle direct dans la qualité du sommeil ! De plus, et pour être plus critique, la méthode d’actigraphie utilisée est loin d’être suffisante. Il aurait été plus judicieux d’utiliser de la polysomnographie, un enregistrement des variables physiologiques des sujets pendant la nuit, permettant d’avoir de véritables données objectives de la qualité du sommeil.
