Des microplastiques découverts dans le cerveau humain

La pollution au plastique est connue pour libérer d’importantes quantités de micro-plastiques, quasiment impossibles à filtrer tant ils sont petits, et qui se retrouvent dans notre eau et dans nos aliments. La recherche médicale avait déjà montré que notre sang et certains de nos organes contenaient des micro-plastiques. Mais qu’en est-il de notre cerveau ?
Une recherche qui vient de paraître Nature Medecine a exploré le contenu de tissus humains post-mortems, dont la pyrolyse couplée à la spectrométrie de masse qui permet de chauffer les microcomposés pour les détecter. Ils ont ainsi détecté des microplastiques et nanoplastiques dans les tissus, y compris dans le cerveau. Ces minuscules fragments de polymères, principalement du polyéthylène, se retrouvent également dans le foie et les reins, bien qu’ils soient plus en concentration plus élevée dans le cerveau.
De façon étonnante, ce ne sont pas tant l’âge, le sexe ou l’ethnie qui sont corrélés avec la concentration de plastiques, que la date de la mort : les individus décédés en 2016 contenaient dans leur cerveau moins de plastiques que ceux décédés en 2024, tout simplement.

Cela pourrait avoir des conséquences directes, comme l’indique le fait que les personnes décédées avec un diagnostic de démence présentaient dans leur cerveau une accumulation encore plus importante de ces plastiques, notamment dans les parois des vaisseaux sanguins cérébraux et des cellules immunitaires. Un lien avec les démences sénile qu’il faut encore explorer et confirmer, mais qui ne présage rien de bon.
Ces découvertes soulèvent des questions cruciales sur les voies d’exposition, l’absorption et les conséquences potentielles sur la santé. Cela ne s’arrête pas au cerveau puisque d’autres études montrent que des concentrations élevées de microplastiques augmentent aussi les risques d’accidents cardiovasculaires. Il est urgent de mieux comprendre l’impact de ces microplastiques sur notre organisme, en particulier sur le cerveau.

Article source