Bain de foule : des vortex locaux se forment spontanément dans les foules denses

Si “prendre un bain de foule” peut parfois être amusant, cela peut s’avérer dangereux dans certains contextes. On entend régulièrement parler de mouvements de foule lors de concerts, de matchs, ou de manifestations, qui en raison d’un vent de panique ont pris une tournure catastrophique et ont causé la mort de plusieurs dizaines de personnes. En effet les mouvements collectifs incontrôlés peuvent comprimer les gens contre les murs, avec une telle force que cela les fait suffoquer. Une partie de notre compréhension de la dynamique des foules repose sur des modèles de collision, efficaces pour de petits groupes. Mais de nouveaux modèles de la dynamique de foules denses issus de la dynamique des fluides montre depuis plusieurs années des résultats étonnamment précis.
Une étude a analysé les mouvements de milliers de personnes lors du festival de San Fermín en Espagne, révélant un phénomène surprenant : à petite échelle (quelques individus) les foules se déplacent en oscillateurs chiraux, c’est-à-dire que les individus suivent une trajectoire circulaire ou orbitale, formant des petits vortex humains (voir le gif d’illustration). Ces phénomènes émergent spontanément, tout comme dans les fluides où des phénomènes internes comme la friction provoquent localement des tourbillons.
Pour tester la robustesse de ces résultats, l’étude a montré que des dynamiques similaires sont apparues lors de la catastrophe de la Love Parade en 2010. Les auteurs proposent un protocole pour anticiper ces dynamiques imprévisibles, offrant une nouvelle perspective pour la gestion des foules et la prévention des accidents.

Article source