
L’influence du microbiote intestinal sur le comportement n’est désormais plus à démontrer, bien que notre compréhension des mécanismes et fonctions de ces interactions microbiote-intestin-cerveau restent encore largement à explorer.
Une étude récente a porté sur un petit poisson des mangroves, Kryptolebias marmoratus, pour comprendre l’influence du microbiote sur leur niveau d’anxiété. Les chercheurs ont montré que la génétique des poissons, leur alimentation (enrichie en probiotiques) ainsi que la méthode d’éclosion (naturelle ou artificielle, jouant un rôle sur le microbiote durant le développement) influenceraient la diversité de leur microbiote. En particulier, ces facteurs montrent une influence sur l’anxiété des poissons, qui durant leur développement voient proliférer de bactéries de la famille des Bacteroidales, producteurs de métabolites neuroactifs (des molécules qui agissent sur le cerveau). Ce lien serait indirect : les gènes et les conditions de développement agiraient sur le microbiote, qui lui-même produirait des métabolites qui pourraient influencer le développement cérébral des bébés poissons.
Une piste prometteuse pour mieux comprendre les interactions gène-environnement-comportement chez les poissons… Et au-delà. Cela ouvre aussi des pistes pour des applications dans l’élevage animal, pour le bien-être et la survie à long terme des populations !
