
Une nouvelle étude révèle que le système glymphatique, chargé d’évacuer les déchets neuronaux pendant le sommeil, fonctionnerait moins bien chez les adultes atteints de Troubles Déficit de l’Attention et/ou Hyperactivité (TDAH). Ce système utilise des voies liées à l’adrénaline et la noradrénaline pour drainer les déchets via des mouvements ondulatoires du liquide cérébral.
Des chercheurs ont fait passer des tests neurpsychologiques à des patients TDAH, pour avoir un niveau de capacités cognitives, et les ont corrélé à des données d’imagerie par tenseur de diffusion, une technique d’IRM permettant de visualiser la diffusion de l’eau dans les tissus, en particulier le long des fibres nerveuses du cerveau. L’équipe à ainsi observé un déficit du fonctionnement du système glymphatique, chez les patients TDAH par rapport aux sujets témoins.
Cette baisse était particulièrement marquée dans l’hémisphère droit, et plus le système glymphatique semblait dysfonctionnel, plus les capacités de mémoire visuelle étaient altérées.
Or ce système s’active principalement durant le sommeil profond, ce qui ferfait du sommeil un facteur clé, ou tout du moins à prendre en considération. En outre, des molécules telles que certaines classes d’antidépresseurs ou certains somnifères, pourraient freiner le nettoyage cérébral. Et si mieux nettoyer, c’était d’abord mieux dormir — sans interférences chimiques ? Une piste thérapeutique prometteuse pour mieux comprendre et traiter le TDAH adulte.
