La testostérone, rend-elle les hommes plus sensibles au jugement d’autrui ?

Tout le monde a entendu parler des effets des hormones féminines et masculines, notamment la testostérone : si cette dernière favorise l’augmentation de la masse musculaire, elle aurait également des effets comportementaux marqués, comme une agressivité accrue et un besoin de domination dans un contexte d’interaction avec un congénère. Mais la testostérone influence-t-elle vraiment notre comportement social ?
Pour y répondre, des chercheurs ont administré à 120 jeunes hommes, soit un gel à la testostérone, soit un placebo. Une fois l’hormone assimilée, les participants devaient créer un profil les présentant (façon Tinder), puis anticiper combien de « pouces bleus » ou de « pouces rouges » ils recevraient de la part d’inconnus consultant leur profil. De cette manière, les chercheurs ont pu questionner les participants tout au long de l’accumulation des votes. Évidemment, les dés étaient truqués et les résultats prévus à l’avance, pour pouvoir comparer équitablement les réactions de chacun des participants.
Résultat : comparé au groupe placebo, ceux ayant reçu de la testostérone s’attendaient à recevoir significativement plus de réactions très positives… et très négatives ! Surtout, ils se sentaient plus affectés émotionnellement par les retours des inconnus, qu’ils soient bons ou mauvais. Les chercheurs suggèrent ici que la testostérone altérerait plus fortement l’estime d’eux-mêmes.
Cette étude révèle que la testostérone amplifierait la sensibilité, l’importance, portée au jugement social par le cerveau (masculin, dans ce cas). Elle rendrait plus réactive aux approbations comme aux critiques, et modifierait profondément la façon dont le regard de l’autre influence l’estime de soi à court terme.
Cette sensibilité accrue pourrait expliquer pourquoi les fluctuations hormonales sont associées à certains comportements sociaux extrêmes, comme l’agressivité ou la recherche intense d’approbation. Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques associant traitements hormonaux et environnement social positif, particulièrement utiles pour améliorer l’estime de soi et prévenir les troubles psychologiques associés.

Article source