Vous êtes-vous déjà demandé si nos comportements, nos émotions ou même nos sensations avaient un but, une fonction ? Voulez-vous savoir ce qui guide, que ce cela soit cérébral, génétique, microbien, psychologique, sociétal, environnemental ? Et ces fonctions sont elles présentes dans toutes les espèces, ou seulement chez certaines ? Comment les primates communiquent ? Et les fourmis ? Est-ce qu’on a des neurones de la paresse ? Si ces questions, vous turlupinent, alors vous êtes prédisposé à vous intéresser à la biologie du comportement.
Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul : de centaines (des milliers !) de chercheurs se les posent quotidiennement, des microbiologistes en passant par les généticiens et les neuroscientifiques, jusqu’aux psychologues et aux sociologues, la question fascine depuis la nuit des temps. Des dizaines de publications scientifiques paraissent chaque jour sur le sujet, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Mais très peu arrivent à nos oreilles.
Dans cette masse d’informations scientifiques, Stimuli! propose d’en sélectionner et d’en décrypter une chaque jour (ou presque). Un aperçu rapide et vulgarisé d’une recherche, qu’elle révolutionne la science ou qu’elle soit simplement amusante. Parfois -rarement- Stimuli! proposera de rentrer dans le dur du sujet en analysant en profondeur une thématique spécifique.
Qui suis-je ?
Je suis Quentin Montardy, chercheur en neuroscience, mais je suis avant tout d’une curiosité insatiable pour tout ce qui touche aux neurosciences et aux fondements de nos comportements. Les questions de l’inné et de l’acquis, des émotions et de nos perceptions (et bien d’autres) me fascinent, mais n’ont de sens que si l’on est en mesure de pondérer avec précision chacun de leurs déterminants, de savoir dans quels mécanismes ils sont impliqués, et avec quelles autres fonctions ils interagissent. Décrypter le comportement ne peut se concevoir qu’en ayant une vision globale, qui va au-delà d’un champ scientifique seul, d’une technologie ou d’un niveau d’analyse isolé. C’est une véritable chance, car la combinatoire de ces phénomènes multi-niveaux, multi-paramétriques et en constante interaction est quasi-infinie : nous n’en verrons donc jamais le bout, pour le plus grand plaisir des Sisyphe de la sciences qui sont très heureux de sans cesse repartir à zéro (ou presque).
Avec mes petites mains je fouine chaque jour la littérature scientifique pour tenter de mieux appréhender ces fonctions comportementales et émotionnelles. Chaque jour de nouvelles découvertes passionnantes ou amusantes font surface, sur des sujets que je maîtrise peu mais que j’aurais aimé comprendre, donc je les lis. Et parfois, je me dis que ces articles pourraient amuser d’autres personnes que moi, alors pourquoi ne pas les partager ? Voilà donc tout le but de Stimuli!, partager le bonheur d’être curieux avec une news par jour (ou presque).
Et plus précisément … ?
Pour être plus précis, je suis chercheur associé au laboratoire VerTex (Vertige Extrême) à l’Université Caen-Normandie, ainsi qu’à l’équipe CNRS Vestimed à l’Université Aix-Marseille. Je suis membre du GDR Vertige où je dirige l’équipe ‘Vestibule et Emotions’ du GDR Vertige, où mes travaux sont mieux détaillés. Je suis également co-fondateur et directeur de l’entreprise InMind-VR, où nous développons une suite logicielle et technologique permettant d’évaluer la cognition humaine dans n’importe quel milieu, du laboratoire au plus proche du terrain, même dans les environnements les plus extrêmes.
Ma spécialité de recherche porte sur les liens entre sensorimotricité et émotions, et plus particulièrement sur les réseaux sous-corticaux responsables de nos comportements instinctifs de survie (ou pourquoi a-t-on peur quand on voit un serpent).
Mes travaux actuels portent sur le système vestibulaire, à l’origine de notre sixième sens qu’est celui du mouvement et de l’équilibre, et à ces liens avec les réseaux des émotions : pourquoi avons-nous instinctivement peur des hauteurs (certains plus que d’autres), et comment les pathologies vestibulaires et de l’équilibre peuvent conduire à des pathologies psychiatriques ?
Vous pouvez me contacter directement par la formulaire de contact disponible sur ce lien.
