Et si votre estomac dictait votre humeur ? Le lien inattendu entre estomac et santé mentale

Vous connaissez cette sensation de « nœud à l’estomac » avant un entretien important, ou ces « papillons dans le ventre » quand vous tombez amoureux ? Ces expressions pourraient cacher une réalité biologique fascinante, miroir d’une sorte de dialogue entre votre estomac et votre cerveau, qui influencerait directement nos émotions.
Récemment, des chercheurs ont mesuré le rythme électrique de l’estomac de sujets grâce à des enregistrements electrogastriques. En effet l’estomac possède son propre rythme électrique, un pulse toutes les 20 secondes, qui conditionne les contractions musculaires pour la digestion. Avec ces mesures, couplées à des relevés en IRM, les chercheurs ont pu montrer que le signal passe par le nerf vague, et synchronise le rythme électrique stomachale avec des zones clés du cortex impliquées dans l’attention, le contrôle émotionnel et la prise de décision.
Quelles conséquences ? Chez 243 participants, les chercheurs ont observé que plus la communication estomac-cerveau est synchrone et forte dans certaines régions fronto-pariétales, plus les symptômes d’anxiété, de stress et de dépression augmentent. À l’inverse, un dialogue plus “souple” (moins de synchronisation) entre les deux organes semble protecteur pour l’état de santé mentale.
En révélant ce dialogue entre le cerveau et l’estomac, cette étude ouvre une voie inédite vers des approches thérapeutiques « incarnées » : agir sur le corps pour soigner l’esprit, qu’il s’agisse de stimulation du nerf vague, d’intervention pharmacologique sur les rythmes gastriques, voir même de dispositifs ingérables capables de mesurer les signaux internes du corps en temps réel. Reste la question d’un lien potentiel avec le microbiote intestinal, qui pourrait également intervenir dans le processus, ajoutant une couche de complexité supplémentaire au processus.

Article source